Menu Content/Inhalt
Accueil Blog46 arrow DOS-FICHES PRAT. arrow 18.E1 Chantiers bénévole eco-citoyen, calendrier 2018

Flashs

Ryanair, la compagnie à bas coût irlandaise, a annoncé l’ouverture de quatre lignes supplémentaires au départ de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Les voyageurs pourront s’envoler en Slovaquie à Bratislava (deux vols hebdomadaires), à Malte (2 vols), en Tchéquie à Prague (3 vols) et en Grèce à Thessalonique (2 vols)...

 

Tribu Bop !

www.tribu-bop.fr les infos de la Tribu Bop

Et aussi, rejoignez la Tribu BOP (le twitter) @Tribu_BOP.

La tribu des utilisateurs de la carte Beauvaisis Open Pass à Beauvais et dans le Beauvaisis. Infos [à voir ici]

Syndication

18.E1 Chantiers bénévole eco-citoyen, calendrier 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Blog 46 Beauvais - Dossiers Infos Jeunesse et Fiches Pratiques
22-01-2018

18.E1 Chantiers bénévole eco-citoyen, calendrier 2018

Dans le cadre de ses missions en faveur de la mobilité et de l’insertion (fiche pratique 17.D1 Mobiliité et Insertion) le Blog46 en partenariat avec la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Beauvais, met en place des chantiers bénévoles, à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Le calendrier 2018

Cliquer pour zoomer

* Dates en fonction des conditions météos

A. Pourquoi les chantiers de bénévolat nature eco-citoyen ?

Dans le cadre de ses missions en faveur de la mobilité et de l’insertion (fiche pratique 17.D1 Mobiliité et Insertion) le Blog46 en partenariat avec la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Beauvais, met en place des chantiers bénévoles, à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Ces différents chantiers permettent aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle, d’être sensibilisés à l’éco-citoyenneté et de partager des valeurs d’entraide et de solidarité (voir la charte ci-dessous).

B. Les différents types de chantiers

  • Les chantiers sur Beauvais et agglomération sont définis par un technicien de la direction des espaces verts de Beauvais et encadrés par un animateur du blog46.
  • Les chantiers week-end hors territoire sont coordonnées par 1 ou 2 bénévoles de l’association les Blongios qui sont basé sur Lille (59).
  • Les chantiers d’une semaine hors territoire sont organisés par le blog46 en faveur des demandeurs d’emploi.

B.1. Comment y participer ?

Les chantiers sont ouverts aux beauvaisiens et aux résidents de l’agglomération du Beauvaisis, il faut être âgés de 16 à 25 ans.
Seule la motivation, le travail en équipe et la vie de groupe sont les clés pour vivre et apprécier les chantiers nature proposés par le blog46 et les espaces verts de la ville de Beauvais.

B.2. L’inscription au Blog46

Après avoir choisi le ou les chantiers qui m’intéresse parmi les dates proposées dans le calendrier, il me suffit de contacter le référent chantier de bénévolat du blog46 pour enregistrer votre inscription.

B.3. l’équipement

Pour être fin prêt à partir en chantier, il me faut un petit équipement bien utile : vêtements de travail résistants, protections contre la pluie, chaussures de sécurité voire bottes pour la zone humides et gants.

B.4. Le trajet Blog46/Chantier

Pour rejoindre le site du chantier un transport est organisé par le référent chantier en minibus au départ du blog46.
Selon l’option retenue lors de votre inscription, vous pouvez rejoindre l’équipe du chantier de bénévolat au point de rendez vous

C. Déroulement

Le jour j est arrivé !

Nous voilà réunis pour agir en faveur de la biodiversité dans un milieu naturel et propice à la découverte. On coupe, on scie, on défriche… selon les travaux du chantier.

En dehors des temps de chantier, il y la vie en groupe :
Déjeuner ensemble, échanges et partages, balades pédagogiques...

D. La charte

D.1.Le chantier Nature

Lors du chantier, le bénévole s’engage à fournir un travail dans le but d’atteindre, dans la mesure du possible, les objectifs fixés par le blog46 et le technicien des espaces vert du site d’intervention. Les différentes capacités physiques des participants doivent être respectées afin de conserver une bonne dynamique au sein du groupe. Le bénévole qui s’engage à participer à un chantier se doit de respecter les horaires, son langage et le travail des autres bénévoles.

D.2. La vie de groupe

Les chantiers se déroulent collectivement et dans la plus grande convivialité possible de façon à favoriser les échanges entre les participants. Les bénévoles montrent leur motivation à participer à la vie de groupe.

D.3. Echanges et savoirs

L’échange de compétences et de connaissances représente une richesse potentielle à porté de tous. Les chantiers ne sont pas réservés à des professionnelles des milieux naturels, mais à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la nature, à ses richesses et à l’action collective.
Les compétences et connaissances de chaque bénévole doivent être respectés, tout apport peut être positif et c’est justement l’échange et le partage qui permettent aux participants d’apprendre aux autres.
Le dialogue et le respect sont ainsi des principes à la base du travail sur les chantiers.

 

Blog46 beauvais - janvier 2018 ©


Blog46 - Bij Ville de Beauvais - http://blog46.beauvais.fr

Dernière mise à jour : ( 21-03-2018 )
 
< Précédent   Suivant >