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Le conservatoire recrute pour DEMOS Agglo du Bvis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
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19-05-2017

Le Conservatoire à rayonnement départemental en lien avec la Philharmonie de Paris recrute

dans le cadre du projet DEMOS

(projet éducatif et artistique d’une durée de 3 ans)

 

Présentation du projet Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère social.

Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET) des collectivités territoriales et des mécènes. Piloté par la Philharmonie de Paris, il connaît depuis un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.

 


Un Coordinateur de projet (h/f) Catégorie A ou B+

Placé sous l’autorité du directeur du conservatoire et en relation étroite avec l’équipe de coordination nationale du projet en particulier le responsable du pôle territorial national, vos principales missions seront les suivantes :

Missions

- Assurer la coordination du projet Démos auprès de 7 partenaires sociaux

- Accompagner l’ensemble de ces partenaires impliqués au bon déroulement du dispositif au sein de leur structure et sur leur territoire

- Veiller à la cohérence éducative et pédagogique du projet sur chaque site

- Assurer le suivi logistique des activités (planning des interventions des musiciens, suivi de la contractualisation, transmission du matériel pédagogique, organisation de réunions, suivi de la logistique, etc.)

- Coordonner les événements artistiques sur le territoire (regroupements en orchestres, présentations publiques à destination des familles, présentations à l’initiative des territoires et partenaires sociaux)

- Assurer la gestion budgétaire

- Assurer le lien entre les équipes locales impliquées dans le projet et l’équipe nationale de la Philharmonie de Paris.

 

Compétences et qualités requises

 

- Diplôme supérieur dans le domaine du management culturel souhaité

- Vous êtes doté d’une expérience dans la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs

- Vous saurez vous appuyer sur votre culture musicale et vos connaissances dans le domaine social

- Vous maîtrisez l’outil informatique (Pack office) et la méthodologie de projets

- Vous connaissez les modalités de gestion budgétaire et administrative d’une collectivité territoriale

- Votre capacité à travailler en équipe et vos qualités relationnelles seront fortement appréciées

 


Un Référent pédagogique (h/f) (10 heures/semaine)

La référent pédagogique supervise, organise et harmonise l’évolution musicale et pédagogique de l’orchestre sur lequel il est placé, en s’appuyant sur les équipes compétentes (pédagogique, territoriale, administrative et sociale).

 

Missions

 

- Mettre en œuvre les objectifs pédagogiques définis pour le projet, en lien avec le chef de projet Demos, le coordinateur de projet, le responsable de la pédagogie du projet Demos ainsi que le coordinateur pédagogique Demos

- Assurer le suivi de cette mise en œuvre auprès du chef d’orchestre, des chefs de chœur, des danseurs, des intervenants instrumentistes et de tous les intervenants spécialisés ou formateurs, dans les ateliers et sur les regroupements en tutti

- Participer à la diffusion des contenus des formations proposées aux intervenants

- Assurer le suivi pédagogique des enfants en direction des établissements d’enseignement spécialisés sur les différents territoires

- Participer à l’équilibre de l’action des pôles territorial, social et pédagogique, auprès des enfants, des équipes administratives du porteur de projet en région et des collectivités

 

Compétences et qualités requises

 

- Etre titulaire d’un diplôme instrumental niveau DEM minimum, d’un diplôme d’enseignement (DE, DUMI, CA) ou équivalent, ou notoriété musicale significative

- Capacité à encadrer une équipe

- Sens des responsabilités et qualités organisationnelles

- Avoir un intérêt pour des répertoires extérieurs à la sphère classique occidentale

- Expérience pédagogique notoire, enrichie par une réflexion sur la pédagogie collective et par l’ouverture à de nouvelles pratiques.

 


Des Chefs de chœur (h/f)

Missions

Les chefs de chœur contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe avec des intervenants musiciens et des danseurs ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes.

Les chefs de chœur ont pour mission le travail de la voix ainsi que d’accompagner l’apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.

L’enseignement musical est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.
Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre.

 

Compétences et qualités requises

- Formations et expériences confirmées en direction de chœur notamment à destination des enfants

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité à innover et à s’investir dans un projet social

-

Calendrier d’intervention

De 2017 à juillet 2020, dans le cadre d’ateliers hors temps scolaire.

Les plannings seront définis avec les structures sociales, partenaires du projet.
Le chef de chœur intervient à raison de 4 ateliers par groupe au cours des 6 premières semaines du projet puis, 1 fois par mois par groupe sur l’année. Il intervient également lors des rassemblements en grande formation tout au long de l’année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète.
Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

 


Des Danseurs (h/f)

Missions

Les danseurs contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe avec des intervenants musiciens et des chefs de chœur ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes.

Les danseurs ont pour mission l’approche d’un travail corporel ainsi que d’accompagner l’apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.

L’enseignement est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.

Les ateliers se déroulent sur un rythme bi-hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre. La première année est dédiée à l’apprentissage d’un arrangement d’une œuvre baroque mise en mouvement et interprétée en formation symphonique.

 

Compétences et qualités requises

- Formations et expériences confirmées en danse notamment baroque, contemporaine, etc.

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité à innover et à s’investir dans un projet social

 

Calendrier d’intervention

De 2017 à juillet 2020, dans le cadre d’ateliers hors temps scolaire.

Les plannings seront définis avec les structures sociales, partenaires du projet.

Les danseurs interviennent à raison de 8 ateliers par groupe au cours des 6 premières semaines du projet puis. Puis, ils interviennent également lors des rassemblements en grande formation tout au long de l’année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète.

Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

 


Des Musiciens intervenants (h/f)

 

Missions

Les intervenants musiciens contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe de deux soit un binôme d’intervenants musiciens soit un binôme composé d’un intervenant musical et d’un danseur ou d’un chef de chœur. Ils dispensent un enseignement musical collectif à un groupe de 15 enfants débutants.

Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.

Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes, avec direction d’orchestre et direction de chœur.

Les intervenants artistiques collaborent tout au long du projet avec des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes ainsi qu’au cœur des ateliers Démos.

 

Compétences et qualités requises

- Diplôme d’enseignement de la musique (DUMI, DE, CA, CAPES, Agrégation) et/ou expérience confirmée.

- Maîtrise d’un instrument de musique : violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, trompette, trombone, tuba

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité à innover et à s’investir dans un projet social

 

Calendrier d’intervention

 

De 2017 à juillet 2020, dans le cadre d’ateliers bihebdomadaires, hors temps scolaire.

Les plannings seront définis avec les structures sociales partenaires du projet.
Encadrement de répétitions d’orchestre et concerts répartis dans l’année (environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète).

Participation à des réunions d’équipe trimestrielles.

Programme de formations obligatoire tout au long du projet.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Florent MONFORT, directeur du CRD au 03.44.15.66.72.

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Madame la Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex avant le 15 juin 2017 ou par mail à dnormand @ beauvais.fr.

 

 
Dernière mise à jour : ( 19-05-2017 )
 
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