Menu Content/Inhalt

Flashs

Perspectives contre le cancer et la ligue contre le cancer de l'Oise se mobilisent, en partenariat avec la ville de Beauvais, dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

 

Tribu Bop !

www.tribu-bop.fr les infos de la Tribu Bop

Et aussi, rejoignez la Tribu BOP (le twitter) @Tribu_BOP.

La tribu des utilisateurs de la carte Beauvaisis Open Pass à Beauvais et dans le Beauvaisis. Infos [à voir ici]

Syndication

18.C5 La candidature sur le net (2018) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Blog 46 Beauvais - Dossiers Infos Jeunesse et Fiches Pratiques
26-10-2018

Fiche pratique du Blog46 18.C5 La candidature sur le net (C. Emploi)

Pour être efficace, postuler sur le web demande autant de méthode et de rigueur que la recherche classique..

Elaboré par le Blog46 Beauvais, 46 rue jules Ferry 60000 Beauvais
Tél. 03 44 45 20 07 Web http://blog46.beauvais.fr (vous y êtes) Mail public Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

A savoir

La fiche pratique 18.C5 La relance téléphonique existe aussi en version PDF

Au sommaire

  • A Savoir
  • Postuler sur le net
  • le mail
  • le cv et la lettre d'accompagnement
  • 2 types de candidatures
  • Emails et webmails
  • CV et lettres de motivation en ligne
  • Sites dédiés offres d'emploi
  • Autres pistes

 


 

A savoir

La candidature sur le net demande des pré-requis en connaissances informatiques et web. Si besoin demandez l’assistance de personnes compétentes en particulier auprès du Blog46.

Postuler

1. Le mail spécifique pour l’emploi

1.A. Indispensable : un email professionnel

Avez vous créér un email accessible depuis le web pour la recherche de jobs ? Cet email ne doit pas être confondu avec un mail perso.
Choisissez un intitulé en rapport, pas de familiarité déplacée... Vous pouvez prendre le compte mail fournit par votre fournisseur d’accès, soit un mail «universel»
(voir en page 4 - les liens utiles sur le net)

1.B. Très important ID et mot de passe

Notez très soigneusement par écrit et de manière définitive l’identifiant (ou ID), le mot de passe, et le cas échéant, l’email de secours et les questions secrètes afin de retrouver vos infos en cas de perte.
Sachez aussi que pour récupérer un mot de passe il peut vous être demandé un numéro de portable afin de recevoir un code par sms.
Vous n’imaginez pas le temps perdu sur des recherches de mot de passe et d’identifiants...

1.C. Vérification du mail obligatoire

Avant toute candidature, commencez par vérifier que votre mail fonctionne parfaitement que ce soit sur smartphone ou n’importe quel ordinateur.
En effet, une adresse email qui ne fonctionne plus, renvoie une erreur à l’envoyeur et n’a donc aucun intérêt.

1.D. Les utilitaires en lignes

Avec l’offre de mail vous pouvez utiliser en ligne...
un agenda, un répertoire, un espace de stockage (Cloud), un chat... qui peuvent éventuellement rendre service.
A tester.

2. CV et lettres d’accompagnement

2.A Adapter son CV pour internet

Comme pour les CV imprimés, vous devez adapter votre candidature à chaque société, à chaque offre, généralement en précisant vos objectifs en fonction du poste. cf la Fiche Pratique du Blog46 18.C2 Le CV pour les jobs d'été
Le CV doit être aisément lisible, il ne faut pas mettre trop d’information, ni surchargé avec des effets de styles, en effet, sur un écran d’ordinateur cela peut devenir très compliqué à lire, encore plus que si le CV imprimé.

2.B Quel formats de fichiers pour les pièces jointes

A moins que celui-ci soit clairement indiqué sur le site du destinataire, vous ne savez pas sur quel type d’ordinateur/tablette/smartphone et avec quels logiciels le CV/lettre sera lu.
Afin d’éviter les déconvenues, choisissez les formats universels en .RTF ou .PDF (en plus des formats *.doc ou *.odt) au moment d’enregistrez votre CV. Attention de conserver les orignaux vu que le format PDF n’est pas destiné à être facilement éditable.

2.C Un CV disponible immédiatement

Histoire de ne pas à avoir à retaper votre CV à chaque utilisation, faites en sorte qu’il soit accessibles informatiquement parlant

  • sur une clé USB (attention à la fiabilité des clés et à leur perte...)
  • en vous envoyant votre propre CV sur votre boite mail (méthode la plus sure)
  • sur l’espace de stockage (cloud) ou un compte FTP/web... (voir plus haut paragraphe sur le mail).

La tettre d’accompagnement est en pièces jointes, voir ci-dessous.

3. Deux types de candidatures

3.A Candidatures spontanées par mails

  • Si vous envoyez votre CV par e-mails, mettez le en pièces jointes et non en le retapant dans le mail.
  • N’oubliez pas d’accompagnez le CV d’un mot d’accompagnement.
  • On n’envoie jamais un mail ‘sans objet’ vide de mot avec le seul CV, en effet ce mail finira généralement dans les spams. Essayez ‘CV de Mr Untel’.

Bien sur, respecter les règles élémentaires de politesse, ce n’est pas parce que l’on utilise internet qu’il faut faire n’importe quoi. Vous pouvez tout de même abrégées les formules de politesse (remplacé le veuillez agréer … par cordialement)
Ne groupez pas vos envois mails : si vous souhaitez envoyer une candidature type à plusieurs sociétés, répartissez vos envois.
Si vous faites un mailing général sans utiliser la fonction « copie cachée » de votre messagerie, les destinataires ne vous le pardonneront pas

Faite un suivi de vos envois, si vous disposez des coordonnées téléphoniques du destinataire de votre mail, n’hésiter pas à le rappeler pour le relancer par rapport à votre candidature. Voir la Fiche pratique Blog46 «la relance téléphonique»

3.B. Candidatures par formulaires de recrutement

Il arrive bien souvent qu’on demande aux candidats de remplir un formulaire qui peut aussi être accompagné d’une lettre et d’un cv en pièce jointe (attentions aux formats de fichiers voir plus haut) en particulier sur les web des entreprises d’intérim.

Des questions sur vos principales compétences, votre projet professionnel, le profil recherché, etc, nécessitent un temps de réflexion afin de bien tourner une phrase qui doit, en un instant, attirer l’attention d’un employeur.

Attention de remplir ces questionnaires dans le temps imparti, en effet, il peut arriver que vous soyez déconnecté du serveur à cause de votre lenteur...
Donc préparez vous avant et rassembler tous les éléments demandés.

4. Sites dédiés aux offres d’emploi

Si vous déposez votre CV dans un site dédié à la recherche d’emploi (une candidathèque), retournez régulièrement sur le site pour le mettre à jour ou pour le réenregistrer…
En effet, les CV étant classé par ordre antichronologique, vous réapparaîtrez ainsi en tête dans les recherche des recruteurs.

Exemple avec http://www.nordjob.com

Adresse web http://www.nordjob.com

Comment faire ?

  • La première chose à faire, c’est s’inscrire ! une fois sur la page d’accueil du site, allez dans l’onglet «Espace candidat» cad la sihouette blanche sur fond orange puis «S’inscrire» dans la liste.
  • Remplissez le formulaire d’inscription, valider via votre email la confirmation de l’inscription.
  • Ensuite c’est dans votre «Espace candidat» que vous gérez vos actes de candidatures ; le CV de votre profil de candidat ; les ‘jobs alertes’ ; la sélection d’annonces
  • Vous pouvez consulter les détails de l’annonce et surtout postuler.
  • L’employeur prendra directement contact avec vous si votre profil l’interesse, donc une fois inscrit il ne faut pas oublier de mettre à jour son profil régulièrement...

5. Autres pistes pour le recrutement par internet

5.A les pages persos dédiées à l’emploi

Utiles si bien fait et maitrisé mais pas indispensables.
Par exemple, si vous avez une compétence en web, en graphisme ou artistique. Attention aux pages approximatives et sutout vérifier à tout prix la mise à jour du site. Si un recruteur tombe dessus, pas sur qu’il vous recrute...
Faites un travail très professionnel, sérieux, direct, précis et mis à jour bien évidemment.
Ne renvoyer surtout pas les recruteurs vers un site perso style page facebook, ou compte instagram (sauf si vous êtes un véritable photographe)...
Pour les musiciens et les artistes vous pouvez vous servir de soundcloud/mixcloud/vimeo/youtube à lier avec votre CV

5.B les demandes par webcams interposées (skype, google hangout)

Dans le cadre d’un premier contact c’est à double tranchant soit c’est impeccable et donc les employeurs auront envie de vous recruter soit le résultat vous décrébilise et là c’est raté. Par contre, pour valider une deuxième étape dans le processus de recrutement, c’est beaucoup direct qu’un entretien téléphonique. Si besoin le Blog46 peut vous prêter un ordi pour ce service

5.C S’organiser en ligne, le cloud

On peut utiliser les sites comme les aggrégateurs d’infos tel www.netvibes.com. Il s’agit d’un site web dont le contenu est fait par l’assemblage d’éléments extraits du web comme par exemple un cadre pour ses mails, des flux rss sur l’emploi ou encore un bloc avec des annuaires.
Vous pouvez (devez ?) utiliser votre compte Cloud pour stocker courriers, mailings et listings, infos sur les relances, les documents utiles (cv, lettres de motivation, etc) voir 1.D plus haut
En mettant ces liens comme page de démarrage vous avez votre tableau de bord personnel du web.

5.D Les réseaux sociaux dédiés à l’Emploi

Avec Viadeo et linkedin vous mettez en place un réseau professionnel qui peut vous permettre d’agrandir vos cercles de relations, discuter entre professionnels, échanger conseils et bons plans.
Pour réussir une bonne usage de ces sites vous aurez besoin d’intéragir fréquemment.

5.E Les groupes privés Facebook

Sur le modèle des groupes facebook des communautés virtuelles orientées vers l’emploi existe depuis quelques années
Pour ces groupes privés Facebook ‘professionnel’ le soucis est d’abord d’avoir connaissance du groupe et ensuite d’y entrer...

Les liens web utiles

a. Emails en ligne ou webmails

Les webmails accessibles depuis le net (sélection)
http://mail.google.com : Google
http://mail.yahoo.fr : Yahoo
http://www.laposte.net : La Poste
outloook.com le mail de Microsoft©

Webmails de votre fournisseur internet

http://webmail.free.fr ou http://imp.free.fr/ ou https://zimbra.free.fr www.free.fr
http://webmail.sfr.fr ou messagerie.sfr.fr/ : SFR
http://webmail.orange.fr Orange
https://www.mon-compte.bouyguestelecom.fr Bouygues
http://webmail.numericable.fr Numéricable

b. CV et lettres de motivations en ligne

Sites non payants

http://moncv.com cv lettres de motivations cv du web etc...

Logiciels gratuits

http://www.jetelecharge.com/Bureautique/1458.php Logiciel de génération automatique de lettre de motivation
Via JeTelecharge.com
Générateur de lettre de motivation
http://www.semantis.fr/logiciels/cvitae/telecharger-cvitae-v5/ destiné à réaliser son cv, sa lettre de motivation puis suivre ses actes de candidatures
Autres logiciels
http://www.commentcamarche.net/download/emploi-cv-127
et http://www.commentcamarche.net/download/s/cv

c. Sites spécifiques emploi

Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr > indispensable !
En Hauts de France http://bit.ly/1R7zZIT

Recrutements Petites annonces

http://www.paruvendu.fr puis emploi
http://leboncoin.fr choix région Picardie (puis catégorie emplois et services)

Quelques sites spécialisés emplois

http://www.monster.fr
http://regionjob.com
http://www.indeed.fr
http://www.directemploi.com/
http://www.jobintree.com/
http://www.keljob.com
http://www.123-emploi.com

http://www.emploi.org
http://www.optioncarriere.com

http://www.jobijoba.com/fr
http://alloemploi.fr

http://www.meteojob.com
http://fr.jobrapido.com

Par spécialités (sélection)

voir aussi la fiche pratique Blog46 ‘18.C7 jobs d’été par internet
Annuaire sur emploi.org (Sites emplois spécialisés)
http://www.emploi.org/fr/sites-emplois-specialises/recherche-emploi-specialises

Par spécialités (Sélection)

http://www.jobtransport.com logistique et transports
http://www.joblux.fr Carrières et emploi Luxe
http://www.proxi-emploi.fr Service à la personne
http://www.handi-cv.com dédié aux personnes handicapées
http://www.jobresto.com restauration et hôtellerie
http://www.intermittent-spectacle.com spectacle et intermittence
http://www.jobculture.fr/contrat-culture/intermittent
https://fr.jobted.com/emploi-environnement

d. Autres pistes

Par cooptations et relationsIncontournable dans la vie professionelle voir plus haut section 5.D

Linkedin
http://www.linkedin.com
et http://www.presse-citron.net/10-astuces-pour-mieux-utiliser-linkedin/
viadeo

http://www.viadeo.com et http://help.viadeo.com/

CV et Books en ligne
http://www.doyoubuzz.com

Choisir et décider
http://www.cestdecide.fr


 

Blog46 Beauvais http://blog46.beauvais.fr - jobsdete.c.la Blog46beauvais 2017©


Dernière mise à jour : ( 26-10-2018 )
 
< Précédent   Suivant >