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19.C4 La relance téléphonique et phoning (2019) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Blog 46 Beauvais - Dossiers Infos Jeunesse et Fiches Pratiques
17-01-2019

Fiche pratique du Blog46 19.C4 La relance téléphonique et phoning (C. Emploi)

Elaboré par le Blog46 Beauvais, 46 rue jules Ferry 60000 Beauvais. Tél. 03 44 45 20 07 Web http://blog46.beauvais.fr (vous y êtes). Mail public Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Comment et pourquoi relancer votre candidature par le téléphone ? Quels sont les techniques de phoning pour obtenir des réponses...

A savoir

La fiche pratique 19.C4 La relance téléphonique et phoning existe aussi en version PDF

Au sommaire

  • Pourquoi relancer ?
  • Savoir préparer son appel
  • L'appel téléphonique
  • Prendre congé
  • Autres moyens de relance
  • Technique de Recherche d'emploi

1. Pourquoi relancer ?

Il est recommandé de relancer par téléphone, au plus tard, une quinzaine de jours après l’envoi.

En effet, les entreprises reçoivent énormément de candidatures, tous les jours, sans compter que l’agenda du recruteur est souvent bien rempli. La relance est un point positif pour montrer votre motivation.

Les bonnes cartes à utiliser sont la politesse, la diplomatie ou bien avoir du bon sens car si vous vous y prenez mal, la relance peut aussi se retourner contre vous.
A vous de trouver le bon dosage entre le «côté motivé-rentre dedans» et l’appel passif qui n’inspire pas le dynamisme.

2. Savoir préparer son appel

Ce qu’il faut avoir sous la main

  • La liste des coups de fils à donner pour la journée,
  • les noms de vos interlocuteurs, si vous les avez.
  • Votre argumentaire reprenant vos points forts selon les postes que vous visez ainsi que les informations importantes sur l’entreprise.
  • Votre CV, du papier et un crayon, votre agenda, l’annonce ou votre lettre de candidature.
  • Prévoyez une bonne dose de persévérance et ménagez-vous des moments de détente pour éviter de répéter votre blabla comme un spécialiste du télémarketing.
  • Laissez de côté vos préoccupations du moment et restez concentré (si vous n’êtes pas réellement disponible, votre interlocuteur l’entendra).

3. L’appel téléphonique...

A. Vous

Au téléphone on garde son calme, on reste soi-même, pas de panique, vous n’avez pas encore signé le contrat de travail !
Ne jamais oublier que vous appellez un patron et pas un copain ni un familier : rigueur, politesse, efficacité. Au téléphone soyez aussi pro que possible.

B. Le premier accueil/la secrétaire

  • Ne pas vous décourager pour passer le barrage de la secrétaire qui fait son travail de tri.
  • Choisir un meilleur moment (le matin, en fin de journée, samedi matin selon les secteurs).
  • Elle peut être un atout si vous savez y faire, il est parfois bon de tenter l’humour si elle est réceptive (léger l’humour bien sur)
  • Débrouillez-vous pour connaître le nom de l’assistante ou du responsable que vous souhaitez joindre, c’est la clef de votre réussite.
  • Le moyen le plus efficace de parler à la personne voulue est de vous faire recommander (j’appelle de la part de...).

C. Le recruteur

A partir du moment où vous avez décroché l’entretien avec le recruteur présentez-vous en énonçant votre prénom d’abord, ce qui est plus chaleureux, puis le nom.

Quand vous discutez avec une personne, vous ne dites pas : «Bonjour, Dupont Véronique, je suis sans emploi, est-ce que vous recrutez ? » mais, « Bonjour, je me présente Véronique Dupont, j’ai lu dans Le journal (Supplément Emploi) que vous recherchiez une hôtesse d’accueil... je connais ce poste car ... ou je pense posséder les qualités nécessaires à...» ou “Fortement motivé par un job cet été, étudiant à xxx, je voudrais savoir si vous avez besoin de personnel pendant l’été 2019...”

D. A savoir

Une tournure de phrase positive et une attitude souriante sont votre meilleur passeport pour établir un premier contact téléphonique (sachez vous vendre).
Valorisez vos stages , emplois saisonniers, vos activités extra-professionnelles plutôt que votre formation.
Soyez concis et évoquez rapidement les points forts (qualités, atouts) que vous avez choisi de mettre en valeur pour cette entreprise(points forts que vous aurez sélectionnés auparavant dans votre argumentaire).

4. Savoir prendre congé

Après avoir décroché un rendez-vous (dans le meilleur des cas), terminez par une formule de politesse. En cas de refus, restez courtois et montrez que vous pouvez comprendre les raisons de votre interlocuteur, renseignez-vous sur les périodes de recrutement habituelles de l’entreprise et proposez de le recontacter plus tard.

En effet, cette formule vous permettra de laisser la porte ouverte si, lors d’un éventuel rappel, vous retombez sur la même personne.
Le recruteur raccroche le premier.

5. Le répondeur

Quel message laisser sur le répondeur du recruteur ?

Précisez la date et l’heure de votre appel, le nom de la personne que vous cherchez à joindre, l’objet de votre appel et laissez toujours votre nom et vos coordonnées. Eventuellement, vous pouvez répéter votre texte pour qu’il soit articulé et fluide.

En tombant sur un répondeur, si vous vous sentez « pris de court », raccrochez et réfléchissez au message que vous allez laissez. Rappelez quelques instants après.

Les premiers essais vous paraîtront peut-être difficiles ou décourageants, mais on prend vite de l’assurance, au bout de quelques appels.

6. Autres moyens pour relancer votre candidature/Chercher un emploi

A. La technique du phoning appliquée à la recherche d’emploi

Et si au lieu d’attendre une réponse, vous recherchiez directement votre emploi par téléphone ?

Appuyer vous des exemples ci-dessus pour organiser un véritable phoning c.a.d :

  • Repérer les employeurs cibles (administration, entreprises, associations, collectivité locale...),
  • Identifier les personnes contactées (cheminement de numéros et de postes pour obtenir les bonnes informations sur la personne qui recrute effectivement)
  • Noter les postes sur lesquels vous pouvez postuler : missions, durées, niveaux exigés.
  • Mesurer les délais pour les candidatures et les décisions des employeurs
  • Envoyer à(aux) l’adresse(s) exacte(s) votre candidature (CV+lettres de motivations personnelles)

Globalement, c’est une des différentes techniques utilisées pendant plusieurs mois par le Blog46 Beauvais pour répérer les offres de jobs d’été.

B. Recherche d’emploi par internet (candidature par emails, formulaires...)

Difficile de résumer la candidature sur internet et les relances pour recherche d’emploi en quelques lignes, aussi avons-nous créé une Fiche pratique Blog46 19.C5 Postuler sur l’internet complétée par la fiche 19.C7 jobs par internet

7.Technique de recherche d’emploi

N’oubliez pas toutes les Fiches pratiques du Blog46

A retrouver rubrique ‘Emploi’ dont CV, lettres de motivation, entretien d’embauche... plus Jobs etc disponible sur place et sur le web http://blog46.beauvais.fr lien direct https://bit.ly/2m6Ynjj

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Dernière mise à jour : ( 17-01-2019 )
 
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