Menu Content/Inhalt

Flashs

C'est l'office de tourisme qui va animer la location Yellow Velo à partir du 1er janvier 2016

Source le Parisien

 

Tribu Bop !

www.tribu-bop.fr les infos de la Tribu Bop

Et aussi, rejoignez la Tribu BOP (le twitter) @Tribu_BOP.

La tribu des utilisateurs de la carte Beauvaisis Open Pass à Beauvais et dans le Beauvaisis. Infos [à voir ici]

Syndication

Charte Information Jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-09-2017

Charte Information Jeunesse (maj sept. 2017)

Avant propos

Le Blog46 Beauvais (Bij beauvais) appartient au Réseau Information Jeunesse National et Picardie, à ce titre il adhère à la Charte Information Jeunesse en PDF


La Charte

Considérant que l'information des jeunes est une véritable mission de service public le Ministère de la Jeunesse et des Sports a précisé dans une charte de l'information jeunesse les grands principes que les structures Information Jeunesse - CRIJ, CIJ, BIJ, PIJ - doivent mettre en oeuvre pour l'accueil des jeunes et la documentation mise à leur disposition.

Dans le cadre européen, les données nécessaires à l'apprentissage de la vie ne cessent de devenir plus complexes, et l'information a plus que jamais un rôle essentiel à jouer ; elle doit permettre aux jeunes de maîtriser leur environnement quotidien et d'identifier les contraintes sociales pour mieux appréhender leur espace de liberté et déterminer leurs perspectives d'évolution.

Composante fondamentale de l'accès à l'autonomie et la responsabilité de l'engagement social et de l'épanouissement personnel, l'information doit être garantie comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination d'ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux...

Indispensable à la mobilité des jeunes, elle doit s'ouvrir très largement aux questions européennes afin de permettre aux jeunes de s'engager sur le chemin qui conduit à «l'Europe au quotidien».

Considérant en conséquence que l'information des jeunes est une véritable mission de service public qui les aide et les prépare à devenir des citoyens actifs, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports entend développer et animer un réseau de structures d'information jeunesse en collaboration avec les partenaires qui adhèrent à la présente Charte.

Les Centres, Bureaux et Points Information Jeunesse assurent en concertation avec le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports une mission polyvalente d'information et de documentation des jeunes conformément aux règles déontologiques suivantes :

• l'information doit respecter le secret professionnel et l'anonymat du jeune,

• l'information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité,

• l'information doit être complète, impartiale, exacte pratique et actualisée,

• l'information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne : enseignement, formation professionnelle, emploi, formation permanente, société et vie pratique, loisirs, vacances, étrangers, sports...

• l'accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d'autodocumentation à l'entretien en face à face, plus adapté à une relation de conseil, d'aide à la démarche et à une approche globale des problèmes ou du parcours individuel du jeune. Il est dispensé par un personnel compétent formé à cet effet.

Cette mission est assurée par les Centres Information Jeunesse au niveau régional et départemental (départements d'outre-mer et de la région Ile-de-France), relayés à l'échelon local par un ou plusieurs Bureaux ou Points Information Jeunesse.

A l'échelon national, une documentation homogène est élaborée par le centre national de ressources : le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les Centres Information Jeunesse.

En se conformant aux principes de la présente Charte et en signant la convention type, ces structures obtiennent le label «Jeunesse et Sports» qui leur permet d'utiliser le pictogramme et l'enseigne communs à toutes les structures ayant adhéré à la Charte.

 


 

La charte Information Jeunesse (2001)

Source sur le web du www.cidj.com [à voir ici]


La charte information jeunesse en ligne (2009)

Cliquez pour zoomer


Blog46 Ville de Beauvais - web http://blog46.beauvais.fr - mise à jour septembre 2017

Dernière mise à jour : ( 08-09-2017 )