Menu Content/Inhalt
Accueil Blog46 arrow DOSSIERS ET FICHES arrow Permis : passer le code avec la poste
Permis : passer le code avec la poste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Blog 46 Beauvais - Infos et Aides au permis de conduire
12-12-2016

Bouger avec la poste

Depuis les réformes récentes, un nouvel acteur permet aux jeunes de passer l'examen à la partie théorique du Permis (le code). Le Courrier PIcard revient sur ce nouveau système.

source le www.courrier-picard.fr

>OISE Passer son code, comme une lettre à la poste

Publié le 08/12/2016 FANNY DOLLÉ

Depuis le 11 octobre, la plate-forme courrier de La Poste, à Beauvais, accueille les candidats au code de la route. Plus de 600 personnes sont déjà venues passer l’examen. Les délais ont été raccourcis.

Dans cette salle d’examen, dix candidats sont venus passer leur code de la route à la plate-forme de distribution de courrier de Beauvais, zone du Haut-Villé. Philippe Godard, 55 ans, pilote des machines de tri et formateur, donne les dernières consignes.

Drôle d’endroit pour une rencontre. Dix candidats au code de la route passent au-dessus de la salle de tri et des colis de la plate-forme courrier de Beauvais pour rejoindre la salle d’examen. La Poste a obtenu, en juin, un agrément national l’autorisant à faire passer le code de la route. Dans l’Oise, les candidats peuvent s’inscrire sur les sites de Beauvais et Crépy-en-Valois, et, dès mi-décembre, à Creil. « Le volume du courrier baisse, on cherche des axes de développement pour se diversifier », indique Damien Auger, référent à La Poste de Beauvais sur le déploiement du code de la route.

En face des candidats, Philippe Godard, 55 ans, agent assermenté de la Poste et depuis peu, formateur. En 35 ans de maison, il a été, tour à tour, imprimeur, chauffeur, facteur et enfin pilote de machines de tri. « Beaucoup de ces machines ont déménagé sur la plate-forme de Roye (Somme). Du coup, je partage mon temps entre ces deux missions. » Comme Philippe, trois autres agents ont suivi une formation de deux jours sur l’aspect réglementaire et le comportement face aux incivilités.

« À la CGT, on n’a rien contre le développement d’activité nouvelle mais encore faut-il que la mission corresponde à la fiche de poste de l’agent... », nuance Jérôme Pottier, secrétaire général CGT FAPT Oise.

Après vérification des identités de chacun, l’examen démarre. Quarante questions vont défiler sur les tablettes des candidats. Impossible de tricher sur son voisin : chaque série est différente. Les écouteurs sont fournis, pas question d’emmener les siens. « Le système de wi-fi est sécurisé, les résultats sont envoyés ensuite au ministère de l’Intérieur, qui valide ou non l’examen », poursuit Damien Auger.

Une réponse sous 48 heures

Les candidats n’auront pas longtemps à attendre, la réponse arrive sous 48 heures, voir dans la journée. Thomas, 18 ans, de Méru, tentait pour la première fois de décrocher son code, deux ans après son inscription à l’auto-école. « Il s’est passé une semaine entre le moment où j’ai pris la décision de le passer et ma venue ici. Cela va vite. » Les candidats peuvent s’inscrire de trois jours à trois mois à l’avance.

À la fin de la session, Frédéric Boulanger, moniteur d’auto-école à Moyvillers, est venu s’enquérir du moral des troupes. Si ce professionnel confirme que les délais d’attente ont bien été raccourcis – « je peux présenter 24 candidats dans le mois contre dix auparavant » –, il note toutefois que le problème ne fait que se déplacer : « Cela bloque à nouveau, lors de l’épreuve pratique. L’idéal serait de tout privatiser. »

La Poste n’est pas la seule habilitée à faire passer le code de la route. SGS, spécialiste du contrôle technique, a également reçu l’agrément. Ses centres sont basés à Beauvais et Saint-Maximin.

Rens. : ww.lecode.laposte.fr. Inscription : 30 euros.


Blog46 ( Bij beauvais) Ville de Beauvais http://blog46.beauvais.fr - Mars 2017

Dernière mise à jour : ( 31-03-2017 )
 
< Précédent

Flashs

19.286 Dossier infos jeunes Les bons plans transports avec Blog46.

[A voir ici] sur le web blog46, rub. dossiers et fiches pratiques

A pieds, en véhicules, en transports en communs, en train. Dans les airs, la terre et la mer infos et bon plans transport du Blog46